Comment bien choisir sa ponceuse à bande ?


Pour bien mener vos travaux de rénovation et votre projet de bricolage, vous pensez qu’il est temps de bien remplir votre boîte à outils. Parmi l’outil indispensable est la ponceuse à bande, quel que soit le type de projet que vous devriez entamer. Elle s’avère importante pour poncer une surface, le préalable qu’il faut faire avant de mettre une nouvelle couche de peinture. Elle est souvent utilisée par les charpentiers pour donner un coup d’éclat à la surface des matériaux ou pour décaper la trace des saletés sur vos matériaux. Cependant avec les nombreuses marques et modèles existants sur le marché, il n’est pas facile de choisir la meilleure ponceuse à bande. Quelques critères seront indispensables pour choisir votre ponceuse à bande.

Bien connaître la nature de vos travaux avant de choisir votre ponceuse à bande


Avant d'acheter la ponceuse parfaite, un acheteur devra connaître le type de projet pour lequel il sera utilisé. Ensuite un point qu’il faut considérer lors de l'achat d'une ponceuse à bande est sa taille et la puissance de la ponceuse à bande. Si le travail consiste à poncer l'intérieur des armoires ou dans les coins serrés, il est préférable, de choisir une ponceuse à bande plus petite et plus maniable sera appropriée. Si des objets y sont amenés, comme des meubles ou des matériaux d’une grande surface, la taille fait moins de différence et une ponceuse stationnaire peut être le meilleur choix pour le travail. De plus, si vous utilisez une ponceuse portative, il est important qu'elle soit suffisamment légère pour être utilisée confortablement. Au niveau du moteur, elle est équipée d’une bande qui tourne en continu. La puissance d’une ponceuse varie de 600 à 1100 W qui nécessitent d’être maîtrisée pour éviter de creuser le matériau.Plus de choix et d'informations sur le site de Leroy merlin par exemple : leroy merlin

Choisissez un système d’aspiration des sciures plus appropriées

Il y a quelques autres caractéristiques qui devraient être considérées lors de l'achat d'une ponceuse à bande. La poussière est une préoccupation majeure pour les travaux de ponçage lourds, et la plupart des ponceuses à bande seront livrées soit avec un aspirateur d'atelier ou un sac qui recueillera la sciure de bois. Lors de votre choix, il faut voir si le carter d’extraction se démonte facilement pour faciliter le nettoyage.

Le rôle du variateur électronique ?


Soyez attentif avec la présence du variateur électronique sur la ponceuse a bande. Ceci est primordial pour effectuer tous les types de ponçage que vous voulez effectuer. Vous pouvez choisir la vitesse inférieure pour la finition ou pour travailler des bois durs et du métal. Pour le dégrossissage, vous choisissez la vitesse appropriée à ce genre de travaux. Et pour plus de confort d’utilisation, choisissez une ponceuse à bande munissait d’un système anti-vibration.
Tags
Energie solaire Conseil Bricolage